Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente.
Le sommet d’une montagne est une conquête perpétuelle. Autrefois, les monastères et abbayes étaient construits en altitude dans des endroits reculés et escarpés, difficiles d'accès. Le religieux souhaitait s’approcher au plus près du divin, s’éloigner du monde d’en bas. Paix de l’esprit et prière nécessitant solitude et silence.
Puis, l’Homme moderne a éprouvé, lui aussi, le besoin d’ériger des monuments de haute taille dans les villes, des bâtiments rivalisant de hauteur avec les sommets naturels.
Ces gratte-ciels n’ont cessé de proliférer dans le monde et leur utilité est souvent dédiée au monde économique. Quel que soit le but, la prière ou la finance, quand un Homme atteint un sommet, il aspire à en gravir un suivant plus élevé... J'ai ainsi mêlé des escaliers aux montagnes naturelles, témoignant de ce désir d'aller toujours un peu plus haut.
Gabriel Garcia Marquez
De l’amour et autres démons
De l’amour et autres démons
Le sommet d’une montagne est une conquête perpétuelle. Autrefois, les monastères et abbayes étaient construits en altitude dans des endroits reculés et escarpés, difficiles d'accès. Le religieux souhaitait s’approcher au plus près du divin, s’éloigner du monde d’en bas. Paix de l’esprit et prière nécessitant solitude et silence.
Puis, l’Homme moderne a éprouvé, lui aussi, le besoin d’ériger des monuments de haute taille dans les villes, des bâtiments rivalisant de hauteur avec les sommets naturels.
Ces gratte-ciels n’ont cessé de proliférer dans le monde et leur utilité est souvent dédiée au monde économique. Quel que soit le but, la prière ou la finance, quand un Homme atteint un sommet, il aspire à en gravir un suivant plus élevé... J'ai ainsi mêlé des escaliers aux montagnes naturelles, témoignant de ce désir d'aller toujours un peu plus haut.
Le livre de la montagne
Essai d’une esthétique du paysageEau-forte sur page de titre de livre
Gaëlle Callac
Le livre de la montagne, 2020/2019
© ADAGP, Paris, 2021